Raphaël Martinez…
Le Parcours
Qu’est-ce qui pouvait laisser entrevoir la fibre artistique chez Raphaël ? La tête dans le guidon, travail, mariage, enfant, il a avancé en laissant de côté sa passion pour le dessin et la peinture.
Pourtant tout le monde reconnaissait, depuis sa jeunesse, qu’il avait un Bon coup de crayon.
Mais sa passion n’était qu’endormie, elle attendait le bon moment pour se rappeler à lui. Les encouragements de sa femme , son garage transformé en atelier, il n’en fallait pas plus pour que les toiles commencent à envahir toute la maison !
Il peint au moindre temps libre et fait des retouches parfois le soir, la nuit. Il part, matériel sous le bras, dans le Vallespir. C’est pour lui l’écrin parfait, aux nuances infinies, à la luminosité généreuse et capricieuse, l’endroit le mieux exposé, pour peindre un paysage dans la nature.
On pourrait croire en s’approchant des tableaux qu’il utilise le couteau, mais non.
Il peint à la brosse dure et ses châssis sont faits-main, de très bonne facture. Il n’utilise que des pigments de haute qualité, qu’il ne mélange presque pas, « surtout pas » dirait-il !!!
La lumière sur les feuillages, les troncs, les chemins, les façades, évolue vite, il veut la capter sur le fait, il doit y être quand elle y est. C’est ce qu’il perdrait s’il prenait le temps de faire des mélanges, des nuances, des teintes. La lumière pure, pigments purs.
Vous reconnaîtrez ces lieux où il a posé son chevalet, un simple angle de toiture et vous saurez dans quel village ou sur quel chemin il se trouvait….
Un moment parfait où le temps semble suspendu. Lorsque je regarde un paysage, une émotion surgit, qui ne demande qu’à être immortalisée, la Lumière, souvent la première impression à capter mon attention, devient l’élément déclencheur de la composition.
J’épure la forme et ensuite la couleur et la lumière pour leurs qualités expressives, en explorant le terrain mystérieux entre perçus et le senti, entre l’instinct et le rationnel, je saisis la vitalité et la richesse du paysage tout en me concentrant sur le contexte émotionnel.
Je ramène la nature à l’essentiel, la ligne, la forme et la couleur. Les contours de moins en moins définis laissent une large place à la gestuelle libre et spontanée. Les ambiances créées contribuent au sentiment d’assister à un moment privilégié, méditatif, où le non-dit fait partie intégrante du tableau.
Mes peintures témoignent de ma volonté de traduire ma vision des paysages catalans, à la fois par le mesurable et l’abstrait.
Par des œuvres d’une facture moderne et actuelle, je cherche avant tout à produire une atmosphère afin de créer un dialogue émotionnel !! Intense avec le spectateur…
2015 : Mairie d’Ortaffa
2016 : 9ème salon de l’atelier de Theza
2016 : 18ème symposion catalan des arts à Saint-Genis des Fontaines. Attribution du Premier prix
2016 : Salon international d’art du Château de Valmy
2016 : 3ème édition de l’art suspendu de Sanary-sur-Mer
2016 : Salon international Galerie Esart à Barcelone
2017 : 10ème Salon des arts de Theza
2017 : 19eme Symposium catalan des Arts.
2018 : Galerie Sorolla à Figueres (Espagne)
2018 : Art fusion Caves Ecoiffier
2018 : Art fusion espace culturel Lambert Violet
2018 : Espace culturel Lambert violet
2018 : Salle la Capelleta à Céret
2019 : 21ème Symposium catalan des Arts
2019 : Salon international d’Art du Château de Valmy
2019 : Art fusion Palais des Congrès de Perpignan
2020 : Art fusion Palais des Congrès de Perpignan
2020 : Art fusion Rêves d’Artistes Parc des Expositions de Narbonne
2023 : Galerie l’Escale
2023 : Salon international art 3F Monaco
2023 : Château royal de Collioure
2023 : Mairie du Soler
2023 : Salon international Artoulouse
2023 :Palais des congrès de Perpignan
2023 : Salon international Château de Valmy
2024 : Salon international art 3F Zurich
2024 : Salon international art 3F Barcelone
2024 : Mairie de Palau del Vidre
2024 : Mairie de Céret
2024 : Galerie la Cerise sur le Tableau